5 façons de rendre vos offres d’emploi plus attrayantes pour les candidats
par Catherine Allen, Présidente, Techaid inc.
Nos clients nous disent souvent qu’ils n’ont reçu aucune candidature à leurs offres d’emploi et qu’ils ne comprennent pas pourquoi. Bien que les postes proposés sont intéressants et bien rémunérés, une évaluation rapide révèle généralement des problèmes qui peuvent décourager les candidats de postuler.
Voici 5 façons de rendre vos offres d’emploi plus attrayantes pour les candidats.
1. Un titre de poste qui parle au candidat
Les demandeurs d'emploi ne prennent que quelques secondes pour décider de lire ou non une offre d'emploi, et cette décision se fonde sur le titre du poste. Le candidat doit pouvoir se reconnaître facilement dans le titre du poste. Assurez-vous que le titre du poste utilise la terminologie courante dans votre secteur et soit spécifique. Exemples :
- Senior dessinateur mécanique (AutoCAD) est plus attrayant que Dessinateur
- Technicien CVAC sur la route a plus de chances d’attirer les bons candidats que Technicien de service
2. Limitez la longueur – plus c’est court, mieux c’est
La plupart des candidats consacrent 14 secondes à la décision de postuler ou non à une offre d'emploi, vous disposez donc d'un temps limité pour communiquer les éléments importants et attrayants de votre poste. Les longues présentations de votre entreprise doivent figurer à la fin de l'annonce, afin que les candidats puissent se concentrer sur le rôle et les exigences du poste au cours de leur brève évaluation. De même, évitez les longues listes de tâches qui ne seront généralement pas lues et qui risquent de distraire le candidat des éléments essentiels.
3. Réduisez les exigences au minimum
Les bons candidats ont tendance à se disqualifier d’eux-mêmes s’ils estiment ne pas répondre à toutes les exigences, par conséquent plus vous en ajoutez, plus vous risquez de perdre des profils intéressants. Votre liste d’exigences devrait décrire un candidat acceptable et non le candidat idéal. Mentionnez les qualifications essentielles pour faire le travail, mais laissez de côté les éléments souhaitables ou non obligatoires.
4. Évitez de lister des « atouts »
L’inclusion d’atouts peut involontairement restreindre votre bassin de candidats. Les candidats qui ne possèdent pas les atouts mentionnés supposeront qu'ils n'ont pas le profil idéal et décideront donc de ne pas postuler. Si une compétence n’est pas exigée, ne la mentionnez pas. La seule exception : indiquez un atout pour clarifier qu’une qualification n’est pas requise, surtout si un candidat pourrait raisonnablement penser qu’elle l’est. Par exemple, mentionner une expérience sectorielle comme un « atout seulement » peut encourager des candidats à postuler alors qu’ils se seraient autrement disqualifiés.
5. Indiquez toujours le salaire
Un salaire affiché donne aux candidats une idée immédiate du niveau et de la pertinence de votre poste et les aide à décider s'ils doivent postuler. Les candidats apprécient la transparence que cela représente et ce que cela reflète de votre entreprise. Les postes sans information salariale sont souvent ignorés par les candidats forts.
Apporter ces changements améliorera la qualité de vos offres d’emploi et augmentera vos chances d’attirer des candidats qualifiés. Mais n'oubliez pas que les offres publiées sur des sites d’emploi ne sont vues que par les candidats activement à la recherche d’un nouvel emploi et que votre candidat idéal est souvent déjà employé et n'est pas à la recherche. Pour augmenter la visibilité de votre annonce et vos chances de trouver un bon candidat, utilisez des sites avec un système de diffusion actif « push », comme LinkedIn, pour diffuser votre offre auprès d'un public plus large. Vous pouvez aussi travailler avec une agence de recrutement, qui recherchera et approchera directement des candidats pertinents afin de promouvoir votre poste, vous assurant qu’il soit vu par des professionnels qualifiés, même s’ils ne sont pas en recherche active.